Informations Economiques, Juridiques & Politiques sur l'Ile Maurice

Economie

Ces vingt cinq dernières années, l'île Maurice a connu une progression économique et sociale spectaculaire. Le pays est passé d'une économie dominée par la monoculture (canne à sucre) à une économie manufacturière diversifiée, orientée vers l'exportation grâce au développement de la zone franche. Elle se tourne surtout depuis quelques années vers le secteur des services : le tourisme joue un rôle important et les secteurs financiers et celui du port franc sont en expansion.
L'île Maurice connaît actuellement un certain nombre de problèmes structurels. L'économie doit devenir plus compétitive pour faire face à la concurrence, surtout asiatique. Des réformes importantes doivent être entreprises dans le secteur éducatif et la formation professionnelle pour amorcer la mutation vers le tertiaire supérieur (services recourant aux technologies de pointe et au savoir), plus adapté à ses ressources naturelles. Des mesures doivent être prises pour la préservation de l'environnement, menacé par le dévoloppment du tourisme. Répondant à ces défis, le gouvernement vient de lancer un programme économique ambitieux (Economic Agenda for the New Millennium), soutenu par la Banque mondiale.

Au lendemain de l'indépendance en 1968, le pays était pauvre (environ 260 US$ de revenu par habitant). Depuis, l'Ile Maurice s'est élevée au rang des pays à revenu moyen avec un revenu par habitant de 3 950 US$. Les clefs du succès économique ont été la stabilité du régime, l'absence de troubles ethniques, le développement d'un climat social juste et équitable, ainsi qu'une politique économique orientée vers l'attraction d'investissement étrangers directs dans le pays (développée à partir des années 1970).

L'île Maurice est par nature ouverte sur l'extérieur. La France est le principal partenaire commercial de l'île : 1er fournisseur, 2ème client et 1er investisseur privé étranger. Mais les entreprises françaises doivent faire face à une concurrence sans doute plus vive que dans bien des Etats africains. Outre le Royaume-Uni (1er client et 4ème fournisseur), l'Afrique du Sud (2ème fournisseur), la Chine et l'Inde, de nouveaux concurrents apparaissent tels que les Etats-Unis (3ème client), le Japon et l'Australie. Il est à noter également que l'île Maurice a resserré ses relations commerciales avec ses partenaires régionaux, notamment avec les zones SADC (Southern African Development Community) et COMESA (Common Market for Eastern & Southern Africa).

Le droit des sociétés à Maurice

Importations à Maurice

Nouvelles orientations fiscales 2004/2005

 

   

Commerce extérieur au 1er semestre 2004

Propositions budgétaires 2004/2005

Echanges commerciaux au 1er semestre 2004 avec la France

     

Investissement direct à Maurice & présence Française en 2003

Situation economique & financière au 1er semestre 2004

Investissement direct étranger à Maurice en 2003

 

(C) Informations issues du site http://www.dree.org/maurice

Les fichiers sont au format PDF