Actualités de l'Ile Maurice

Politique :

République depuis 1992, membre du Commonwealth, l'île Maurice fonctionne sous un régime parlementaire inspiré du modèle britannique.
Le Président de la République et le Vice-Président sont élus par l'Assemblée Nationale pour cinq ans. Le chef du gouvernement est le Premier Ministre, nommé par le président. Il préside le Conseil des Ministres et est responsable devant le Parlement. Le Parlement comporte une seule Assemblée de 62 membres élus au suffrage universel pour cinq ans (plus quatre sièges "correctifs" désignés parmi les meilleurs perdants de l'opposition pour équilibrer la représentation politique des différentes communautés). L'île Maurice a fait appel récemment à des constitutionnalistes indiens et sud-africains pour la revision de la Constitution visant à renforcer les pouvoirs du Président de la République.

Maurice est membre de l'ONU, de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et bénéficie d'un accord spécial avec l'Union Européenne, dans le cadre de la convention de Lomé (renouvelée pour 20 ans à Cotonou en 2000), signée par les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP).

Premier Ministre

Ministre des Finances et du Développement Economique

Ministre des Affaires Etrangères, du Commerce International et de la Coopération Régionale

Ministre du Tourisme et des  Loisirs

Ministre des Terres et du Logement, des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Artisanat et du secteur informel

http://primeminister.gov.mu

http://mof.gov.mu

http://foreign.gov.mu

http://tourism.gov.mu

http://housing.gov.mu

Ministre des Infrastructures Publiques, du Transport et de la Navigation

Ministre des Services Publiques

Ministre de l'Agriculture, de la Technologie Alimentaire et des Ressources naturelles

Ministre de l’Environnement et du Développement national

Ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l'Emploi

http://publicinfrastructure.gov.mu http://publicutilities.gov.mu http://agriculture.gov.mu http://environment.gov.mu http://labour.gov.mu